Alcohol. Gebruik het met verstand
|NL|EN|DE| |accueil|info|contact|
 


/A la une
actualité
NOUVEAU


/ Question et réponse


/ recherche scientifique
alcool et santé physique
alcool et santé mentale
alcool et société


/ dossiers
L'histoire de la bière
Bière et médecine, une longue histoire
Le brassage de la bière, la composition de la bière
La bière et la conservation
La consommation modérée de bière protège le coeur et les vaisseaux sanguins
L'alcool et le cancer
L'alcool, la grossesse et l'allaitement
La bière et le poids corporel
Le taux d'alcool dans votre sang
La bière et métabolisme
Houblon
Alcool et médicaments
Alcool et Diabète
Le brassage de la bire selon une recette du 18 me sicle
Remèdes contre la gueule de bois
Ordonnance de puret


/ Livres


/ Interviews


/ Agenda


/Liens



 

RECHERCHE SCIENTIFIQUE
alcool et santé physique

20/09/2007
UNE VIE PLUS LONGUE GRÂCE À UNE CONSOMMATION MODÉRÉE D'ALCOOL

Il est connu que l'absorption modérée d'alcool réduit les risques d'affections cardiaques suite à la détérioration des artères coronaires. Une étude méta-analytique démontre également maintenant qu'une consommation modérée d'alcool se traduit par une vie plus longue, tandis qu'une consommation excessive raccourcit la vie.

Des scientifiques ont étudié les résultats de 34 études se rapportant à 1.015.835 hommes et femmes dont la consommation d'alcool était connue et parmi lesquels ils ont enregistré 94.533 décès. Il ressort de cette analyse que la forme d'un J que trace la courbe de survie en fonction de la consommation d'alcool  est effectivement confirmée, tant pour les hommes que pour les femmes. Une consommation d'alcool de maximum quatre verres (standard) par jour pour les hommes et de deux verres par jour pour les femmes est inversement liée à la mortalité totale, avec un effet protecteur maximal de 18% pour les femmes et de 17% pour les hommes. Une mortalité accrue a été constatée en cas de doses plus élevées d'alcool. Chez les femmes, le bénéfice a disparu plus tôt que chez les hommes. Le lien s'est avéré un peu moins évident aux Etats-Unis en comparaison à l'Europe.

La conclusion des chercheurs est qu'une consommation modérée d'alcool (1-2 verres par jour pour les femmes et 2-4 verres par jour pour les hommes) protège contre un décès prématuré, alors qu'une consommation plus élevée amplifie au contraire les risques de mortalité.


Source: Archives of Internal Medicine, décembre 2006, vol.166, n° 22, décembre 11/25.Augusto Di Castelnuovo e.a.

  |retourner|mail|imprimer|top|


|CHERCHER|


|BANNIÈRES|
 
     klik hier indien u deze site wil promoten

|LA LETTRE DU SITE|
votre@adresse.?
 s'inscrire
 se désinscrire

visite le site 'bob'

 

©2001 - bg | Webmaster| web-badges |