Alcohol. Gebruik het met verstand
|NL|EN|DE| |accueil|info|contact|
 


/A la une
actualité
NOUVEAU


/ Question et réponse


/ recherche scientifique
alcool et santé physique
alcool et santé mentale
alcool et société


/ dossiers
L'histoire de la bière
Bière et médecine, une longue histoire
Le brassage de la bière, la composition de la bière
La bière et la conservation
La consommation modérée de bière protège le coeur et les vaisseaux sanguins
L'alcool et le cancer
L'alcool, la grossesse et l'allaitement
La bière et le poids corporel
Le taux d'alcool dans votre sang
La bière et métabolisme
Houblon
Alcool et médicaments
Alcool et Diabète
Le brassage de la bire selon une recette du 18 me sicle
Remèdes contre la gueule de bois
Ordonnance de puret


/ Livres


/ Interviews


/ Agenda


/Liens



 

DOSSIERS
La consommation modérée de bière protège le coeur et les vaisseaux sanguins
 La consommation modérée de bière est bonne pour le cœur et les vaisseaux sanguins
 Combien peut-on boire pour obtenir l’effet maximal de protection?
 Comment explique-t-on cet effet de protection?
 D’autres recherches scientifiques encore
 Discussions concernant le seuil
 Les femmes sont plus sensibles à l’alcool que les hommes
 L’âge et la consommation d’alcool
 Bière, vin ou boissons spiritueuses?
 Bonne nouvelle pour les diabètes

D’autres recherches scientifiques encore

A ce jour, on a procédé à des dizaines d’études sur le lien existant entre la consommation d’alcool d’une part et l’apparition de maladies cardiovasculaires ainsi que la mortalité suite à ces affections d’autre part. Il s’agit de recherches très divergentes dont nous énumérons ci-après les principales.

1.Etudes de contrôles de cas

Diverses études de contrôles de cas ont démontré qu’une consommation modérée d’alcool entraîne un risque coronaire moindre par rapport aux personnes qui ne boivent pas.
Parmi plus de dix études parues à ce jour, une seule n’a pas réussi à démontrer un tel effet. De plus, aucune étude n’a démontré que le fait de boire avec modération augmente le risque de maladies cardiovasculaires. Les études ont eu lieu sur des hommes et des femmes issus de différents groupes d’âge. Le risque semble diminuer de 30 à 60% en fonction de la population examinée.

2.Etudes longitudinales

Les principales études longitudinales qui ont examiné le lien existant entre la consommation d’alcool et les maladies cardiovasculaires, ont toutes confirmé que le risque de maladies cardiovasculaires diminue chez les buveurs modérés. Ce type d’études démontre une diminution du risque de 30 à 50%, tant chez les hommes que chez les femmes.
Deux études longitudinales n’ont pas pu confirmer l’effet de protection de l’alcool.

3.Etudes prospectives ou études de cohorte

Il convient de mentionner une étude prospective britannique, effectuée sur une période de 13 ans auprès de plus de 12.000 médecins. L’étude a démontré que la mortalité totale est la plus faible pour les médecins qui boivent un à deux verres d’alcool (bière ou vin) par jour. Lorsqu’on dépasse toutefois une quantité de quatre verres par jour, le risque de mortalité augmente, ce qui est attribué à l’augmentation des maladies liées à l’alcool (affections du foie, affections de l’œsophage, problèmes psychiques).

Lien en forme de J et de U

On assume que le lien entre les maladies cardiovasculaires et la consommation d’alcool est un lien en forme de J, tandis que celui qui existe entre l’absorption d’alcool et la mortalité suite à des affections cardiovasculaire a plutôt la forme d’un U.

En ce qui concerne la mortalité suite à des maladies cardiovasculaires, le risque présenterait une augmentation à partir de quatre verres par jour. Pour l’apparition de maladies cardiovasculaires, ce seuil est nettement plus difficile à établir. La consommation journalière ayant toujours un effet favorable sur le cœur et les vaisseaux sanguins varie selon l’étude entre deux à même six verres par jour. Il existe donc toujours un manque important de clarté à ce sujet.


  |retourner|mail|imprimer|top|


|CHERCHER|


|BANNIÈRES|
 
     klik hier indien u deze site wil promoten

|LA LETTRE DU SITE|
votre@adresse.?
 s'inscrire
 se désinscrire

visite le site 'bob'

 

©2001 - bg | Webmaster| web-badges |